Les 4 accords tolteques

Les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz

Les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz 928 960 Etoile et Sens

J’ai voulu vous résumer ce livre qui est pour moi un indispensable pour vivre en paix au plus près de son essence.

Pouvoir se détacher des croyances limitantes provenant du passé et construire ses propres valeurs, ses propres croyances qui nous poussent vers le haut.

Nous avons tous mis en place des accords avec nous même et avec autrui depuis notre toute petite enfance. Ces accords ce sont des règles. Il y a les accords que nos parents nous ont transmis, par la répétition dans notre esprit. Ainsi, nous avons appris comment nous comporter dans la société, que croire et ne pas croire, ce qui est bon et ce qui est mauvais, ce qui est acceptable te ce qui ne l’est pas…l’école, l’église, les parents, nous enseignent ce que l’on doit croire. Et nous en tant qu’enfant nous avons cru tout ce que les adultes nous disaient, nous donnions notre accord de fait (car un enfant ne peut se rebeller et faire ses propres choix).
Don Miguel Ruiz appelle cela le processus de domestication qui construit tout notre système de croyances. Nous apprenons à juger les autres, nous sommes jugés et nous nous jugeons nous même.
Chaque fois que nous enfreignions les règles, nous étions punis, tout comme chaque fois que nous les respections, nous étions récompensés. Comme le but était de recevoir de l’attention, nous faisions tout pour capter cette récompense. Nous faisions ce que les autres attendaient de nous pour plaire et être récompensé et aimé. Nous nous sommes au bout du compte oublié pour devenir des copies des croyances de nos parents, de nos enseignants … et lorsque nous avons été assez âgé pour comprendre ce processus de domestication, nous nous sommes rebellés, nous avons appris à dire Non ! Mais la domestication est si forte que nous avions peur de la punition. Alors, nous avons commencé à nous domestiquer nous même en utilisant le même processus de récompense et de punition envers nous même et un jour envers nos enfants.
Il s’agit de notre livre de la loi. Tout ce qui se trouve dans ce livre de la loi est notre vérité. Tous nos jugements également, même s’ils vont à l’encontre de notre nature intérieure. Tous les accords que nous concluons au cours des expériences de notre vie s’ajoutent à ce livre de la loi et dirigent notre vie. Ces croyances s’imprègnent alors et tout ce qui va à l’encontre de ce livre de la loi nous fait peur. Même si les croyances inscrites y sont fausses, elles me donnent de la sécurité. Il faut donc beaucoup de courage pour remettre en question ses propres croyances. Même si je comprends que ces croyances ne sont pas vraies, je vais quand même à chaque enfreinte de la règle subir la honte, la critique ou la culpabilité. Toutes ces lois

existent dans notre tête, nous les croyons, et notre juge intérieur fonde tout ce qu’il dit sur elle. Nous payons même plusieurs fois pour la même erreur.
L’être humain est le seul animal sur terre qui paie des centaines de fois pour la même erreur. Tous les autres ne paient qu’une seule fois pour les erreurs qu’elles commettent. Ceci est la force de notre mémoire. A chaque fois que nous y repensons, nous nous jugeons à nouveau. Ce juge a faux de toute façon puisqu’il fonde ses croyances sur un livre qui nous a été enseigné. Ce ne sont pas nos croyances. Nous souffrons donc de croire ces mensonges. Cette injustice, génère de la peur, de l’angoisse, de la violence. La vie devient alors un enfer. Nous sommes constamment en quête de vérité. Tout est déjà en nous. Nous ne cessons de chercher à l’extérieur alors que tout est déjà en nous.
Nous ne voyons pas la vérité, parce que nous sommes aveuglés, en raison des fausses croyances qui encombrent notre esprit. Nous redoutons d’être nous-mêmes. Nous avons peur de ne pas être aimé et accepté pour ce que nous sommes. Nous manquons d’authenticité et nous portons des masques sociaux pour éviter que les autres ne le remarquent. Nous allons jusqu’à nous déshonorer pour plaire à autrui ! Personne ne vous maltraite autant que vous-même ! Alors nous acceptons d’être maltraités par l’autre, à moins qu’il nous maltraite encore plus que nous nous maltraitons.
On a besoin d’être aimé et accepté par autrui mais on est incapable de s’accepter et de s’aimer soi même !
Si vous voulez connaitre une existence pleine de joie et de plénitude, il vous faut trouver le courage de rompre avec les accords fondés sur la peur et reconnecter avec votre pouvoir personnel. Les accords découlant de l’amour nous font avancer, nous donne de l’énergie tandis que ceux qui découlent de la peur nous font stagner et dépenser une énergie folle.
Si vous êtes capable de voir que vos accords dirigent votre existence, et si certains ne vous conviennent plus, alors il vous faut les changer. Quand vous serez prêts à le faire, il existe 4 accords toltèques très puissants qui nous aident à rompre les accords issus de la peur. Si vous arrivez à mettre en œuvre ces 4 accords, ils vous donneront suffisamment d’énergie pour changer toute la structure de vos anciens accords. Vous allez pouvoir choisir de créer votre propre paradis !

Les 4 accords tolteques 2

Premier Accord-Que votre parole soit impeccable : il est le plus important et le plus difficile à honorer. La parole est notre pouvoir créateur. Il s’agit de la parole que nous exprimons : pensées, désirs, émotions.

Qui n’a pas gardé en mémoire une phrase blessante d’un parent ? Et ne la fait pas encore résonner une fois adulte ? La parole est un outil qui peut détruire ou construire. Contrairement à ce que nous croyons souvent, les mots ont du poids et une vibration que nous pouvons trimballer toute notre vie. Ainsi par exemple, un parent qui a humilié son enfant étant petite « tu es un gros patapouf », se verra se trimballer cette blessure tout au long de sa vie même si elle devient une femme mince à l’âge adulte.
De plus, ce que nous envoyons comme haine par la parole fini toujours par nous revenir. En semant des paroles destructrices, c’est contre soi même que l’on agit. En semant des paroles bienveillantes c’est donc tout l’inverse qui se produit. C’est l’intention qui compte.
Alors on arrête de se blâmer et de blâmer les autres. Plus de critique, plus de jugement. Acceptons ce que nous faisons et ce que nous sommes tout comme ce que sont les autres.
Aimons nous un peu plus afin que les autres nous aime en retour. Il ne tient qu’à vous de conclure cet accord : ma parole sera impeccable. Les semences d’amour que vont produire cette graine remplaceront petit à petit celles de la peur. Servez vous de la parole de façon appropriée. Utilisez-la pour partager votre amour. Dites vous combien vous êtes formidables, vous êtes fabuleux. Dites vous combien vous vous aimez. Et à chaque fois que vous vous rendez compte que vous venez de critiquer ou de juger, c’est normal, nous ne nous débarrassons pas de nos vieux démons en 5 minutes, apportez de la conscience et rectifiez le tir.

Deuxième Accord -Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle :

Quoi que disent les autres à votre sujet, il n’en tient qu’à nous de donner notre accord de valider ce jugement ou non. Nous pouvons choisir de ne pas donner notre accord et par conséquent de ne pas se laisser atteindre par ce poison.
Il va de même quand nous jugeons les autres. Nous projetons notre propre réalité sur l’autre. Or nous avons vu qu’il n’y a pas de réalité vraie. Chacun a sa propre définition de la réalité.
Le jugement ne concerne que celui qui juge pas celui qui est jugé. C’est la peur qui est à l’origine du jugement. En se libérant de la peur, on se libère de tous les jugements que l’on peut recevoir des autres. Pour se libérer de la peur, la clé c’est la connaissance et la confiance en soi. Pratiquer cet accord rend plus libre et léger.

Troisième Accord – Ne faites pas de suppositions :

Prendre les choses de façon personnelle, après avoir fait des suppositions créer en nous un poison. Ce sont encore une fois nos peurs qui nous limitent. N’hésitez pas à poser des questions, à vérifier si nos pensées sont erronées ou non. Bien souvent, notre mental nous raconte des histoires et nous y croyons. Vérifiez auprès des personnes concernées au lieu d’imaginer les réponses. Ces personnes ne sont pas responsables de nos pensées erronées. Les autres ne peuvent penser ou agir comme vous. Nous avons tendance à penser que l’autre fonctionne de la même manière. Nous les aimons non pas comme ils sont mais comme on voudrait qu’ils soient. En arrêtant de faire des suppositions, on se laisse la possibilité d’avoir des relations plus saines, et de prendre les personnes telles qu'elles sont. Alors une fois de plus, si ça devait se reproduire, c’est normal, mettez y de la conscience afin de stopper le processus.

Quatrième Accord – Faites toujours de votre mieux

J’adore cet accord simple, qui consiste à se dire chaque jour je fais du mieux que je peux avec mes possibilités (mon humeur, mes capacités…). Il est inutile de se juger, de se blâmer. Il n’y a aucun objectif à atteindre ce qui va augmenter votre satisfaction par rapport aux actes accompli. Faire de son mieux permet de poser l’action juste dans le moment présent (évitant toute souffrance). C’est pouvoir être soi même, sans exigence particulière, et sans conformisme.

Les 4 accords tolteques livre

Pratiquer les 4 accords toltèques permet de vivre plus heureux. Cela demande un exercice et la vie vous donnera à expérimenter votre motivation à mettre en place ces nouvelles règles.
Nous avons le choix de mettre en place de nouvelles actions dans nos vies afin de vivre plus heureux. Les 4 accords toltèques en font partie et je vous invite à les tester et retester jusqu’à ce que de nouvelles habitudes de pensées et d’actions s’installent.
Je vous souhaite de belles expérimentations. N’hésitez pas à partager avec moi votre ressenti à la lecture de ce livre et dans la mise en pratique.
De tout cœur,
Naro