Mon corps m’a passé un message à la veille de ma 33ème année, je découvre que j’ai une tu-meurs au sein.
Et oui, cette fois c’est moi qui étais à la place du patient. J’avais pour habitude de soutenir ces personnes qui vivaient cette expérience unique. Nous avons tous un chemin sur lequel nous avançons et parfois il y a épreuves sur ce chemin, je les appelle des expériences.
Je vous raconte cette histoire incroyable ici.
La veille de l’annonce de la maladie, je me dirigeais à l'aéroport de Nice pour rejoindre une amie et nous envoler ensemble le temps de 24 heures à Paris.
Nous avions prévu depuis 6 mois de rejoindre Deva Premal, Miten et son orchestre pour 3 heures de chants de Mantra Ce fut un moment extraordinaire que je devais sans doute vivre pour mieux acceuillir ce qui m’attendais à mon retour.
Le lendemain dès la sortie de l’aeroport, je cours enseigner mon cours de yoga du mercredi soir.
Nous étions 18 belles âmes à partager une pratique douce et intense à la fois. Je n'oublierais jamais ce cours.
C'est comme si je savais ce qui m'attendais au retour à la maison alors j'ai tout donné. Je me suis connectée à mon étoile intérieure, comme pendant les 24 heures qui ont précédé, et nous avons terminé la pratique par un merveilleux OM.
J'ai fermé les yeux et j'ai capté les belles énergies de toutes ces femmes présentes au cours.
Et puis je suis rentrée chez-moi.
Mon mari m'attendait derrière la porte de notre appartement.
Depuis ce jour, à chaque fois que je me suis retrouvée devant cette porte, j'avais cette même sensation de "qu'est ce qu'il m'attend ce soir"!
Nous avons déménagé quelques mois plus tard…
J'ai compris en voyant son regard plombé, ses yeux rouge écarlate et son visage pâle que c'était une très mauvaise nouvelle...
Je lui demande : "les enfants vont bien?"
Il me répond : "oui oui tout le monde dort"
Ah alors il s'agit de moi, pensais je !
Je ne me souviens même plus les mots qu'il utilisa pour m'annoncer "tu as un Cancer et on va se battre".
Waouu ca faisait beaucoup tout à coup ! Nous attendions les résultats d’une ponction d’une boule qu’on imaginait bénigne.
Je ne savais plus où j'étais qui j'étais.
Je ne savais plus où j'étais qui j'étais.
Est ce qu'il fallait que j'enlève mes chaussures?
Ou que je parte en courant très loin ?
J'ai d'ailleurs voulu quitter la maison, prendre la voiture et rouler pour oublier mais mon mari m'en empêcha.
Alors que faire ? Manger ? Non pas la non.
Nous avons choisi l'option de prendre une longue douche chaude et de se laisser pleurer dans les bras l'un de l'autre.
Après une longue nuit blanche, nous sommes arrivés le lendemain matin à l'hôpital et vous épargne les détails d'un vocabulaire incompréhensible pour mes oreilles et mon cerveau d'artiste !
Il s'en est suivi 3 opérations, 6 séances de chimiothérapie vraiment pas sympathique et 36 séances de radiothérapie.
Je suis passée par différentes phases : la colère envers la vie et le monde, le fameux pourquoi moi, la tristesse, la peur de mourir !
Tout cela était nécessaire.
Quand je vous dis que cette histoire est aussi la votre c'est parce qu'on est tous amené à vivre une ou des épreuves dans sa vie, chacun à sa façon.
La perte d'un emploi, la séparation avec un conjoint, la santé au sens le plus large, un deuil...
Cette chute a été pour moi la révélation de ma vie ! Toucher du doigt la peur de mourir m'a permis de voir la vie en moi
Un matin je me suis réveillée avec cette sensation d'être si vivante. Et depuis cette sensation ne me quitte plus.
Mon souffle, les battements de mon cœur.
J'ai pris conscience à quel point nous pouvons-nous infliger des souffrances inutiles. A quel point nous n'avons jamais appris à prendre soin de nous. A revenir à la base de tout et se reconnecter avec les énergies de la nature qui nous entoure.
L'année la plus enrichissante de ma vie.
Alors j'ai expérimenté, comme un chimiste j'étais mon propre cobaye, je me suis prise par la main et nous avons cheminé toutes les 2 vers la renaissance de moi-même.
Je ne peux vous expliquer ce cheminement en deux mots.
J'ai découvert et je découvre chaque jour depuis, la beauté de la vie, les messages de l'univers, j'ai ouvert mon regard et j'ai pris du recul pour voir le monde autrement. J'ai compris que chacun d'entre nous a sa place sur terre et son chemin de vie.
J'ai compris qu'il y a des résonances incroyables entre ce qu'on ressent, ce que l'on dit et ce qui se passe et que je pouvais influencer le monde en influençant mes pensées et mes actes.
Alors j'ai continué d'avancer, je me suis battue en prenant soin de moi, en acceptant d'être accompagnée et je me suis transformée à l'intérieur.
Avec un peu de recul, je suis très reconnaissante de cette expérience unique que j'ai eu à vivre.
Je n'ai quasiment pas cesser d'enseigner le yoga pendant cette période.
Parfois j'avais de la peine à m'habiller pour pouvoir sortir de chez moi. Pourtant une fois qu'on m'installait sur mon tapis de yoga, c'est comme si je me transformais, je recevais l'énergie nécessaire pour enseigner 1h15 de pratique sans m'arrêter de parler.
Je ne pouvais plus faire les postures physiquement. Alors je me suis mise à les décrire le plus possible pour aider mes élèves à trouver la posture la plus juste possible.
Vous savez quoi ?
A la fin du cours alors que parler me demandait un effort intense, à ce moment-là, j'étais moi-même requinquée.
J'ai compris et vécu dans mon corps ce que l'on m'avait transmis et appris : "Si tu n'es pas en mesure de faire la posture physiquement fais la mentalement et tu en retiendras les mêmes bénéfices".
Le yoga c'est la vie. Pour la petite anecdote : j’ai reçu mon diplôme au mois de Juin et j’ai éte diagnostiquée début octobre. Tout a pris sens à ce moment. C’était donc ça la révélation ! Le yoga m’a permise de traverser cette période avec plus de sérénité et de confiance.
J’ai été opéré le lendemain de mon 33ème anniversaire. Encore une coïncidence de plus ! une renaissance se préparait ? Aujourd’hui j’en suis persuadée !
Un an plus tard jour pour jour, le lendemain de ma 34ème année, j'ai été invité à prendre la parole, sur une journée sur le thème d’octobre rose. J’ai pris mon courage à deux mains pour raconter avec beaucoup d'humilité le parcours d’une année.
J'ai même eu l'honneur d'avoir en face de moi le chirurgien qui m'a opéré une année plus tôt.
Même quand tu es seule, tu n'es pas seule.
Ce que j'ai appris de plus beau de cette expérience ?
Même quand tu es seule, tu n'es pas seule.
Il y a cette énergie qui t'entoure, toujours.
Cette énergie c'est quoi ? Ce sont des guides, une intelligence, des anges, Dieu, la source... chacun le nomme comme il l'entend.
Le tout est de garder la foi qu'il y a plus grand que toi qui te guide chaque jour.
Il te suffit de demander à capter leur présence pour recevoir des messages de leur part. Les signes sont partout. Ouvres ton champs de vision et tu verras. A travers les synchronicités, les rêves, l'intuition, les lectures...
Apprends à t'écouter, à te donner du temps libre pour te permettre ce dialogue.
Qu'est-ce que je choisis ? Qu'est-ce que je demande ? Qu’est ce que je souhaite ? Quels sont mes besoins ?
Accueilles tout ce qui se présente à toi, tout ce que tu ressens.
Sois tranquille, tout cela est juste, tout cela est Amour.
Laisses tomber tes croyances, laisses toi Etre toi-même pleinement et le Faire deviendra beaucoup plus simple, fluide.
Tu n'es pas seule. Ne l'oublies pas.
Pour finir je vous partage, 2 passages du livre ou plutôt la bible l'alchimiste de Paulo Coelho qui m’a accompagné également dans cette période :
"Celui qui s'engage dans le désert ne peut revenir sur ses pas. Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d'aller de l'avant."
"J'ai appris que le monde possède une âme et celui qui pourra comprendre cette âme comprendra le langage des choses."
Voici un joli résumé de mon état d'esprit des dernière mois...
- Apprendre à regarder devant moi et projeter les belles choses qui m'attende
- Aller un peu plus encore à la rencontre de mon âme et de mon chemin de vie pour comprendre le langage de cette mal à dit qui s'est immiscée sur mon chemin et donner un sens à notre traversée dans ce monde...
Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez vous...
Ouvrez l'espace de votre cœur, et soyez reconnaissant(e) envers la vie...
"Si j’ai appris quelque chose de la vie, c’est que parfois, les moments les plus sombres de la vie peuvent nous mener aux endroits les plus lumineux."