2 premières
2 autres
2 dernières
2 premières
Je vais vous lister en trois articles, les 6 clés pour vivre un quotidien heureux.
Prenez le temps, de laisser infuser ces informations et de mettre en place de nouveaux rituels dans votre quotidien.
Vivre dans la joie, c’est vivre sans souffrance. Alors à quel moment souffrons-nous ?
Je vais répondre très simplement. Nous souffrons à chaque fois que nous ressassons le passé avec des phrases comme « c’est à cause de… », « c’est depuis que… » et à chaque fois l’on se projette sur l’avenir en étant dans l’attente de : « Quand j’aurais un plus grand appartement… ».
Donc nous souffrons à chaque fois que nous sommes déconnectés de notre ici et maintenant.
C’est seulement dans le présent, que nous pouvons vivre dans la joie. Le présent, un mot qui a tout son sens, nous nous faisons un cadeau à chaque fois que nous goûtons à ce nectar.
Nos enfants savent très bien vivre dans le présent. Ils traversent leur émotion et l’instant d’après ils sont de nouveaux présent à ce qu’on leur propose. Prenons exemple sur nos enfants, ils nous montrent le bon chemin.
Sachez que le passé est source de colère, et le futur source de peur puisqu’il est incertain. A travers l’instant présent, je peux choisir d’être dans la joie, et quand je suis dans la joie, j’ai une meilleure estime. Cette estime de moi va amener la confiance en moi, qui à son tour amènera l’amour de moi-même. Je vous conseille à vous entrainer à vivre l’instant présent en méditant un peu chaque jour. Méditer c’est ramener votre attention dans votre corps, dans le présent, à chaque fois que votre mental est entrain de vous emporter dans le passé ou de se projeter dans le futur.
Vous pouvez télécharger les applications gratuites 7mind ou petit bambou.
Vivre sans souffrance c’est aussi vivre en accord avec son corps. Combien de personnes se sentent bien dans leur corps ? Combien son capable de se regarder dans le miroir chaque matin et de se dire « je t’aime » en se regardant dans les yeux.
J’ai pris l’habitude de poser cette question à mes clients et voici 2 réponses types. « Je m’aimerais plus si … » ou encore « je ne suis pas narcissique ». Comment voulez vous être heureux si vous ne vous aimez pas vous-même, si vous ne vous reconnaissez pas.
Alors prenez une minute demain matin pour vous regardez dans la glace et vous dire : « je m’aime et je m’accepte comme je suis ». Voyez quelles difficultés vous allez rencontrer et puis en fonction de la réponse, n’hésitez pas à revenir vers moi pour échanger.
Le bonheur comme vous pouvez le voir se vit dans l’ici et maintenant. Du moment ou vous êtes dans l’attente d’un meilleur travail, d’une nouvelle maison, d’un physique idéal, ou d’un compagnon, vous ne pouvez être heureux. Vivez heureux, et le reste viendra.
Confucius disait :
« le bonheur n’est pas au sommet de la montagne mais dans la façon de la gravir ».
Aimer c’est d’abord s’aimer soi, prendre soin de soin, chérir son âme, si vous ne le faites pas pour vous-même personne ne le fera à votre place. Ce n’est qu’en apprenant à vous aimer que vous pourrez aimer les autres.
2 autres
Nous avons décrit préalablement que la joie était finalement l’absence de souffrance. On ne souffre pas dans la mesure où nous sommes en bonne santé. Alors qu’est ce que la bonne santé ?
En dehors de l’aspect médical et corporel, être en bonne santé c’est :
- Savoir se reposer : c’est d’abord bien dormir. Pour ceux qui ont des problèmes de sommeil, je vous invite à consulter un médecin ou un thérapeute. Il est très important de prendre soin de son sommeil et nous pouvons trouver ensemble des solutions.
Se reposer c’est aussi, prendre le temps de ralentir et de se poser, prendre le temps pour prendre conscience de son corps, s’accorder de la douceur et de la bienveillance. Il y a toujours quelque chose à faire, c’est à vous une fois de plus de faire émerger cette créativité, pour vous extraire de votre vie rythmée par un quotidien, et prendre le temps qui vous est nécessaire. - Etre en bonne santé c’est aussi une juste nourriture physique :
Nous sommes ce que nous mangeons. Prenez 1 min pour vous demander comment j’ai l’habitude de me nourrir ? Vite fait debout le midi car c’est une perte de temps ? je m’impose un certain régime alimentaire ? est ce que je prends le temps de mâcher les aliments ?
Je vous assure pour en faire l’expérience que manger lentement, en prenant le temps de choisir les aliments que l’on veut cuisiner, en se faisant plaisir et en prenant le temps de déguster, nous donne le droit de tout manger ! Lorsque je mange en conscience et avec plaisir mon corps élimine. Lorsque je cherche à combler un vide, à me rassasier vite fait bien fait, mon corps stock !
-une juste nourriture psychique, émotionnelle.
On peut se demander alors de quoi ai-je besoin aujourd’hui ? Comment je souhaite nourrir ma vie d’un point de vue énergétique? C’est ce qu’on appelle le Prana, ou le Qi, l’énergie subtile.
Je vais ainsi mettre de la conscience dans ce que j’entreprends. Nous sommes guidés à 90% de notre temps par notre inconscient. C’est pour cela qu’il est si important de méditer pour apporter de la conscience dans nos vies.
Méditer c’est quoi ? Ce n’est pas toujours fermer les yeux et écouter un thérapeute guider la méditation. Méditer c’est prendre conscience de son corps, c’est prendre conscience de son mental qui s’évade et vous raconte des histoires. Méditer c’est ramener son attention à chaque fois que mon mental ou mon égo m’embarque pour revenir ici et maintenant.
Le mental ment : il fonctionne avec les données du passé ! Nous avons vu l’importance de vivre dans le présent.
Méditer c’est mettre de la conscience dans notre vie. Manger en conscience est une forme de méditation, marcher en prenant conscience de son corps qui se meut, s’assoir et ne rien faire que prendre conscience de ce temps que l’on s’octroie, prendre une douche en prenant conscience de l’eau qui nous nettoie et nous réchauffe… Apprendre à chasser tous nos automatismes comme si on découvrait pour la première fois, la marche, la nourriture ou encore la douche.
C’est en s’entrainant à cette gymnastique que l’on acquiert la faculté d’être dans le présent.
Le présent : le mot est fort, on se fait véritablement un cadeau.
Alors, quel est le présent que vous allez vous offrir aujourd’hui ?
Pour ma part, je vais aller me ressourcer auprès des arbres dans la nature…
2 dernières
Nous avons vu, précédemment les 4 premières clés que sont :
- s’entrainer à vivre en pleine conscience dans le présent, dans l’ici et maintenant
- vivre en accord avec son corps
- se reposer
- s’apporter une juste nourriture physique et psychique et méditer un peu chaque jour.
Une des clés fondamentales c’est aussi la respiration. Nous arrivons au monde avec un premier souffle et nous quittons la terre avec un dernier souffle. Et toute notre vie, à travers chaque inspiration nous créons la vie et à travers chaque expiration nous laissons partir quelque chose.
Le souffle vient de l’intérieur de notre corps et nous permet de nous maintenir en vie. C’est l’élément selon moi, le plus important lorsque nous évoquons le bonheur.
Le contact avec la respiration nous ramène ici et maintenant. Nous ne pouvons qu’être présent à nous même lorsque nous prenons conscience de notre respiration.
Un adulte respire en moyenne 16 fois par minute et 23000 fois dans la journée. Si nous prenons 5 minutes tous les jours pour accompagner notre respiration, nous pourrions prendre conscience de la vie en nous et ainsi ressentir ce que nous prenons pour acquis comme un cadeau.
Pour aller plus loin, nous pouvons parler de la respiration abdominale, celles que nos enfants pratiquent naturellement jusqu'à l’âge de 4/5 ans.
Qu’est ce qui fait, à votre avis, que nous la transformons en respiration thoracique ?
Ce sont les émotions ! A chaque fois qu’un enfant prend conscience qu’il vit une émotion, il se coupe peu à peu de sa respiration et du contact avec le ventre, notre deuxième cerveau.
C’est pourquoi il est si important de faire respirer les enfants par le ventre dès le plus jeune âge afin qu’ils ne perdent le reflex.
Nous adulte, nous avons perdu le reflex de respirer par le ventre la journée, mais nous respirons par le ventre la nuit lors de notre sommeil quand le mental est au repos. Et bonne nouvelle, nous pouvons nous entrainer à respirer par le ventre tout au long de la journée.
Des neuroscientifiques ont prouvé qu’il faut 21 jours pour changer une habitude. Je vous invite à tester par vous-même les bienfaits de la respiration abdominale au quotidien ! Et si tout va bien, au bout de 21 jours cette nouvelle habitude s’installera dans votre corps.
Enfin, l’organisation Mondiale de la santé a dit que La santé « c’est un état de complet bien être : physique, mental et social ». La santé ne consiste donc pas seulement en une absence de maladie.
Le bien être est un ressenti, une appréciation personnelle. A chaque instant, il est possible de faire des choix et de réorienter notre vie, pour se rapprocher de notre être.
Pour être présent à l’autre, il nous faut d’abord être présent à soi. Savoir écouter nos besoins, nos ressentis, notre intuition. Alors je vous amène à rester connecté en permanence avec votre météo intérieure afin de répondre chaque jour à la question suivante : « de quoi ai-je besoin aujourd’hui ?», « comment est ce que je peux prendre soin de moi la maintenant ? ». Et parfois il nous faut peu de choses pour retrouver le sourire. Se préparer une tasse de thé, passer du temps sous la douche, ou encore se préparer un bon repas ou appeler une amie pour parler de la pluie et du beau temps.
Le fait même de se poser la question génère du bonheur à l’idée de prendre ce temps pour soi.