Le Yoga

Je vous propose la pratique du Yoga Vinyasa qui veut dire : placer les mouvements avec conscience dans un ordre spécifique et en accordant les mouvements à la respiration.

C’est une pratique qui permet d’être avec soi-même, je le vois comme une hygiène émotionnelle qui permet de lâcher prise et de libérer les tensions du corps.

Nous pratiquons par exemple des salutations au soleil. A l’origine, c’est une prière de remerciement adressée au soleil ainsi qu’à la lumière intérieure présente en nous.

Le Yoga permet à travers les postures (asanas), une maitrise de son corps et des sens.

Nous pourrons pratiquer également le Hatha Yoga. Il invite le participant à rester plusieurs minutes dans une même posture. Ainsi, à prendre conscience des tensions dans le corps et à placer en conscience son attention dans le souffle.

Le Yoga permet d’ouvrir le corps, il apporte de la souplesse sur le plan physique et permet de renforcer les articulations. Il améliore la concentration et la mémorisation. Sur le plan émotionnel, il libère le stress, l’angoisse et permet une meilleure qualité de sommeil.

Le cours se termine systématiquement par une relaxation du corps.

Pour le moment, je propose des cours particuliers ou à deux personnes.

Planning des cours de Yoga.

Méditation

La méditation est une pratique qui consiste à porter son attention sur un sujet précis comme par exemple la respiration, et les sensations physiques dans le corps.

Nous en faisons tous l’expérience de manière furtive lorsque nous sommes à la fois concentrés et relaxés comme par exemple en contemplant un feu de cheminée ou un panorama.

La méditation n’est pas un moment de détente. Il s’agit d’écouter et d’accepter pleinement ce qui est dans l’instant présent, de façon calme et objective.

Fermer les yeux, s’arrêter et observer ce qui se passe en soi (le flot des pensées, sensations corporelles, respiration) et autour de soi (sons, odeurs…).

Accepter, ce n’est pas dire « tout est bien », c’est plutôt « tout est là », et je vais composer avec cela. Accepter, ce que nous sommes, ce que nous possédons en ce moment sans attendre quoi que ce soit, sans rien empêcher, et sans s’accrocher à ce qui se passe. Porter son attention à l’expérience vécue, sans filtre, sans jugement. Les pensées ne peuvent se mettre de côté, elles seront toujours présentes. L’idée est de les laisser venir, les contempler sans les déformer et les laisser repartir.

Rester présent, sans intervenir de quelque façon que ce soit, c’est aussi simple que cela.

Tout est là, juste là, à l’intérieur de soi. Il vous suffit de changer votre regard et d’ouvrir votre conscience à de nouvelles solutions, plus acceptables pour vous.

Designed by Rotulus. All rights Reserved.