Et si le bonheur etait deja la

Et si le bonheur était déjà là ?

Et si le bonheur était déjà là ? 1200 600 Etoile et Sens

La quête du bonheur est universelle.

Chacun cherche « la solution » pour ne plus souffrir. La grande illusion qui nous vient de notre mental est de nous faire croire que le bonheur viendra de l’extérieur on ne sait quand. Un conjoint, un nouveau travail, des enfants, un nouveau logement… J’en ai moi-même fait l’expérience à plusieurs reprises. Une attente qui nous empêche de vivre le moment qui se présente à nous, la maintenant.

Un jour j’ai réalisé ! Et si le bonheur était déjà là, en moi ?

Nous possédons en nous un océan de calme, de plénitude où la souffrance et le manque n’existe pas ! Cet amour inconditionnel, celui qui nous donne tout ce dont nous avons besoin.
Le jour où j’ai pris le temps de me poser, d’écouter le calme qui était en moi, j’ai pu gouter à cette connexion avec moi-même, j’ai pu ressentir cet océan de plénitude. Quelle découverte ! Je n’avais plus à me mettre constamment en action, ni à attirer les regards pour me sentir aimée.
C’est alors que j’ai aussi réalisé que je ne m’aimais pas assez, qu’il était primordial que je m’accorde ce temps, pour apprendre chaque jour à m’aimer un peu plus. Pourquoi laisser ce pouvoir entre les mains de quelqu’un d’autre maintenant que je sais qu’il peut venir de moi-même !
Alors j’ai commencé par des séances de Sophrologie, j’ai appris à respirer, à entrer en contact avec mon corps et les sensations de mon corps. Il m’a fallu du temps pour parvenir à être avec ma respiration, juste avec elle.

Puis je me suis mise à la méditation de pleine conscience, j’ai alors appris à faire avec mes pensées, en imaginant qu’elles ne sont que des nuages que tu peux observer et laisser passer, tu évites de t’accrocher et de souffrir ou de ruminer. Et puis j’ai découvert le yoga, j’ai appris à mettre mon corps en mouvement en pleine conscience. Tu travailles à la fois sur ton corps physique (relâchement, étirement, souffle, mais aussi musculation) et sur ton corps émotionnel puisque chaque organe, chaque mouvement est en lien avec une émotion.
Prenez le temps qu’il faut, pour trouver la ou les disciplines qui vous feront vous sentir en amour avec vous-même. Chacun est différent et il n’y a que vous qui puissiez savoir ce qui est bon pour vous. C’est tout à fait normal de ne pas être à l’aise au début. Il faut du temps pour changer une habitude. Alors soyez indulgent et doux envers vous.

Et si le bonheur etait deja la 2

« Il faut s’aimer, et puis se le dire, et puis il faut se l’écrire, et puis il faut se baiser sur la bouche, sur les yeux et ailleurs ».

Victor Hugo

Je ne supportais pas la solitude il y a encore quelques années. Aujourd’hui j’apprécie m’offrir un massage, un déjeuner ou une retraite de yoga seule. C’est dans ce silence que j’ai appris qui je suis et ce que je désire le plus. Ce silence ne peut s’obtenir qu’en déposant le mental. Une fois le mental déposé, vous pourrez ouvrir votre cœur et découvrir cet océan de plénitude. Une fois de plus, tout est là, à l’intérieur de soi. La société de consommation dans laquelle nous vivons nous pousse à chercher le bonheur à l’extérieur (et à dépenser beaucoup pour l’obtenir).
En réalité il n’y a qu’à être à l’écoute de soi, une écoute attentive et bienveillante ouverte à ce que nous sommes en train de ressentir et de percevoir, là maintenant.
Alors voici l’outil indispensable à pratiquer quotidiennement pour ressentir cette connexion, s’apporter de la douceur et vivre pleinement l’instant qui se présente à vous : La RESPIRATION.
Je vous invite à en faire l’expérience. Installez-vous confortablement. Fermez les yeux et concentrer vous sur votre respiration. Prenez conscience du lieu dans lequel vous vous trouvez, du contact de votre corps avec la matière ou vous êtes installé, des bruits environnement, des odeurs peut être puis prenez le temps d’écouter votre respiration et doucement descendez la au niveau abdominale.

Posez une main sur votre ventre, et sentez votre main qui se soulève à l’inspiration et s’abaisse à l’expiration.
Cet air qui entre par vos narines, pour dilater vos poumons, abaisser votre diaphragme, oxygéner tout votre corps, et puis faire le chemin inverse pour ressortir par les narines ou par la bouche. Prenez ainsi quelques respirations, ample et profonde.
Maintenant prenez conscience des tensions dans votre corps que vous décidez de relâcher. Relâchez vos épaules, détendez votre visage, et laissez vous aller. Vous êtes installé bien confortablement, tout en restant à l’écoute de cette respiration, tel un bercement, apaisant. Et maintenant, vous pouvez prendre une grande inspiration et doucement ouvrir les yeux.
Qu’est ce que cette expérience a évoqué pour vous ? Cette expérience a-t-elle provoqué des effets dans votre corps ?
Selon les neurosciences, il faut 21 jours pour changer une habitude et installer de nouveau reflex.
Vous savez ce qui vous reste à faire ! Prendre quelques minutes, chaque jour et respirer, respirer, respirer...